dimanche 8 avril 2007

Etudes universitaires, Inscriptions

Le bac:

Pour toute inscription à la fac il vous sera demandé le bac (original), ainsi que sa traduction slovène, faite par un traducteur assermenté. Il n'existe qu'un seul bac ici, il s'appelle Matura, quel que soit votre bac Français (L, S, ES, etc...), il sera considéré par les autorités comme une Matura obtenue avec un nombre de points minimum. Ce qui veut dire que vous partez avec un bagage minimum.
Il est primordial d'avoir obtenu, dans la matière que vous voulez étudier, ainsi que dans les matières associées des notes élevées au bac et aussi en première et terminale. Si ce n'est pas le cas, ce sera très, très dur. Pensez aussi qu'ici une note "très passable" correspond à 10-11/20 en France et une note "bien"(normal) à 14- 15/20.

Inscriptions:

Le principe est le suivant:
Le nombre d'inscriptions est limité dans chaque matière, et varie chaque année.
Lors de l'inscription un nombre de points est calculé suivant les critères ci après.

1-moyennes obtenues au bac des matières concernées(ex: pour les études d'anglais, ils regardent l'anglais, les autres langues vivantes et le latin).

2-Moyennes obtenues en terminale des matières concernées.

3-Moyennes obtenues en seconde des matières concernées.

Il est attribué à chacun de ces points un pourcentage déterminé suivant la matière à étudier choisie, dans notre exemple, la langue anglaise.
Le nombre de points ainsi obtenus, détermine votre inscription, si par exemple il y a 40 places disponibles pour s'inscrire en première année d'anglais, que vous ayez 50 points et que 40 étudiants aient plus que vous, vous êtes refusé.
Vous l'aurez remarqué, dans ce pays, réussir son bac n'est pas du tout la certitude pour l'inscription à l'Université, les notes dans les matières obtenue au bac ne représentent en moyenne que entre 20 et 30% des points que vous obtiendrez au total, et le fait de l'obtenir ne vous donne aucun droit. Par contre l'échouer signifie comme en France l'impossibilité de vous inscrire.
Ce système est très "sélectif" pour les slovènes. C'est la première sélection pour faire des études universitaires, la deuxième sélection se fait, bien sur, en fin de première année de fac.
Pour les français cela peut être très difficile car en France un élève ayant réussi son bac avec une moyenne générale de 13/20 est considéré comme assez bon, ici ,avec cette moyenne, il aurait échoué.

Au niveau administratif, il faut fournir tous les bulletins trimestriels de seconde et terminale, le bac, pièce d'identité etc...(je ne peu pas ici vous dire tout, car c'est assez compliqué, mais si quelqu'un est intéressé contactez moi par mail).

De plus le choix des différentes demandes d'inscriptions que vous soumettrez est très importante, ainsi que l'ordre de formulation. En fait, c'est vraiment une stratégie à mettre en place indispensable car si ce point n'est pas minutieusement calculé, comme un plan de bataille, vous risquez d'être refusé de partout bien que vous ayez un nombre de points suffisant.

A suivre