lundi 14 mai 2007

Sécurité sociale

SÉCURITÉ SOCIALE:

Si vous venez en visite n'oubliez pas de vous munir de la carte européenne d'assurance maladie.
En cas de problème de santé majeur, appeler le 112 (équivalent du samu et de la police) et expliquez le problème, ils feront intervenir soit une ambulance, soit le samu qui vous emmènera au service d'urgence le plus proche et s'occuperont de tout avec votre carte européenne.
En cas de problème mineur (angine etc..). Vous pouvez vous adresser à n'importe quel médecin généraliste mais pensez que vous en serrez de votre poche pour la consultation et les médicaments car la carte européenne ne sera pas prise en compte, et pour vous faire rembourser ce ne sera pas facile car les démarches sont un peu compliquées (Europe oblige).

dimanche 8 avril 2007

Etudes universitaires, Inscriptions

Le bac:

Pour toute inscription à la fac il vous sera demandé le bac (original), ainsi que sa traduction slovène, faite par un traducteur assermenté. Il n'existe qu'un seul bac ici, il s'appelle Matura, quel que soit votre bac Français (L, S, ES, etc...), il sera considéré par les autorités comme une Matura obtenue avec un nombre de points minimum. Ce qui veut dire que vous partez avec un bagage minimum.
Il est primordial d'avoir obtenu, dans la matière que vous voulez étudier, ainsi que dans les matières associées des notes élevées au bac et aussi en première et terminale. Si ce n'est pas le cas, ce sera très, très dur. Pensez aussi qu'ici une note "très passable" correspond à 10-11/20 en France et une note "bien"(normal) à 14- 15/20.

Inscriptions:

Le principe est le suivant:
Le nombre d'inscriptions est limité dans chaque matière, et varie chaque année.
Lors de l'inscription un nombre de points est calculé suivant les critères ci après.

1-moyennes obtenues au bac des matières concernées(ex: pour les études d'anglais, ils regardent l'anglais, les autres langues vivantes et le latin).

2-Moyennes obtenues en terminale des matières concernées.

3-Moyennes obtenues en seconde des matières concernées.

Il est attribué à chacun de ces points un pourcentage déterminé suivant la matière à étudier choisie, dans notre exemple, la langue anglaise.
Le nombre de points ainsi obtenus, détermine votre inscription, si par exemple il y a 40 places disponibles pour s'inscrire en première année d'anglais, que vous ayez 50 points et que 40 étudiants aient plus que vous, vous êtes refusé.
Vous l'aurez remarqué, dans ce pays, réussir son bac n'est pas du tout la certitude pour l'inscription à l'Université, les notes dans les matières obtenue au bac ne représentent en moyenne que entre 20 et 30% des points que vous obtiendrez au total, et le fait de l'obtenir ne vous donne aucun droit. Par contre l'échouer signifie comme en France l'impossibilité de vous inscrire.
Ce système est très "sélectif" pour les slovènes. C'est la première sélection pour faire des études universitaires, la deuxième sélection se fait, bien sur, en fin de première année de fac.
Pour les français cela peut être très difficile car en France un élève ayant réussi son bac avec une moyenne générale de 13/20 est considéré comme assez bon, ici ,avec cette moyenne, il aurait échoué.

Au niveau administratif, il faut fournir tous les bulletins trimestriels de seconde et terminale, le bac, pièce d'identité etc...(je ne peu pas ici vous dire tout, car c'est assez compliqué, mais si quelqu'un est intéressé contactez moi par mail).

De plus le choix des différentes demandes d'inscriptions que vous soumettrez est très importante, ainsi que l'ordre de formulation. En fait, c'est vraiment une stratégie à mettre en place indispensable car si ce point n'est pas minutieusement calculé, comme un plan de bataille, vous risquez d'être refusé de partout bien que vous ayez un nombre de points suffisant.

A suivre

samedi 24 mars 2007

SECURITE ET INSECURITE

L'insécurité existe dans ce pays, bien sur, vous risquez d'être agressé, volé, violé, et j'en passe, en permanence et partout, en ville ou ailleurs, dans les bus, les rues bref de partout. Cela arrive tous les jours à partir de 26 heures, surtout les 8ème jours de la semaine et les 36 des mois, lors de la fête commémorative de l'arrivée des extra-terrestres, et atteint son apogée lors des célébrations de la naissance du grand père slovène, c'est à dire tous les 102445 ans.

Bon assez déliré, soyons sérieux.
Je parle surtout de la capitale maintenant, car ça je connais.

VOLS:
Ce qui ce vole ici sont les vélos ça oui. donc surveillez le votre si vous en avez un.
Le vol des voitures est presque nul, par contre on vole les plaques d'immatriculation des voitures slovenes, les étrangères n'intéressent pas les voleurs.
Les vols à la tire sont rares aussi, très rares.
Il y a quelques pickpockets aussi mais pour vous donner une idée, il y a 2 ans lors des célébrations de fin d'années (1er janvier) on était plus de 40000 personnes à faire la fête dans le centre ville et bien dans cette foule il y a eu 4 vols de téléphones portables et 2 de portefeuilles, ce qui a fait la une des journaux pendant plusieurs jours car tout le monde était choqué par cette augmentation de la délinquance. Cette année il ne s'est rien passé.
Bon ce qu'il faut savoir c'est que vous ne risquez pas grand chose dans ce domaine mais faites quand même attention les exceptions existent.
Dans un article de journal un slovene se plaignais très étonné qu'on lui ait volé sa veste dans sa voiture, qu'il avait laissé ouverte, la veste bien en vue, les clefs sur le démarreur et les courses sur la banquette arrière. Il trouvait ça inamissible. Ce n'est pas une blague mais vrais. Il n'est pas le seul a faire ça, mais lui il s'est fait voler.

AGRESSIONS:

Les agressions sont rares dans ce pays, la plupart d'entre elles sont due à l'abus d'alcool, donc des querelles d'ivrognes dans les bars, se terminant à coup de poings. Les étrangers n'y sont pas mêle en général (ou plutôt si, même beaucoup, voyez la rubrique "causes de la délinquance"), enfin, vous, vous ne serez pas concerné, à moins que vous ne vous en mêliez directement. Il y a de temps en temps des vol par menaces avec des armes blanches, cela ce produit 1 ou 2 fois par an dans tout le pays.
La réalitée est la suivante: Dans la capitale une jeune fille peut (Et elles le font régulièrement) se promener en été a 2 heures du matin, en tenue très légère, dans n'importe quel quartier, sans être nullement inquiétée. ça je le vois tout le temps. Les jeunes, en groupes la nuit ou le jour, se promènent, rigolent, vont en boite ou dans des bars, mais ne cherchent pas la merde, si vous faites connaissance ils vous entraînerons plus à faire la fête avec eux et ce que vous risquez c'est une belle "gueule de bois" le lendemain, les bières et les vins étant assez bons à ce qu'il parait(je ne suis pas très porté la dessus).
Bon ne faites pas non plus comme cette jeune française qui l'année passé n'a rien trouvé de mieux que d'installer sa tente de camping a Metelkova, bien sur a son réveil, papiers et argent avaient disparus. A oui, Metelkova est a ljubljana, un petit endroit pas loin de la gare ou vivent une communauté de marginaux, pas méchant (j'en connais quelques uns) artistes, anar, mais ou la drogue et l'alcool circulent C'est un endroit qui ne semble pas recommandable, mais que je recommande car ils organisent des activités intéressantes et des concerts d'enfers. De plus il y a aussi des étrangers qui y travaillent dans le cadre d'associations culturelles internationales.

BANDITISME . GRANDE CRIMINALITÉ:

Attaques a main armée, banques ou autres sont pratiquement inexistantes. Il y a eu 1 seul cambriolage de banque (l'année passée) digne de ce nom, fait par des professionnels a première vue et bien sur, pas slovenes étant donné leurs accent et leurs comportement suivant les témoins. A part ça, rien.
La grande criminalité est surtout financière, a très haut niveau, mais bon je ne veux pas entrer dans ce domaine qui regarde uniquement les slovenes, je n'écris pas ça par peur, ici la liberté d'expression est supérieure qu'au "pays des droit de l'homme". Je l'écris par respect car pour moi qui suit étranger (français) j'estime que c'est aux slovènes de laver leur linge sale en famille.

CAUSES DE LA DÉLINQUANCE:

AVERTISSEMENT: Ce que je vais dire ici n'a aucun caractère raciste, JE NE SUIS PAS RACISTE, QUE CE SOIT CLAIR. Mais comme les gens d'ici j'appelle un chat, un chat, point.

Ce que les français appellent la petite et moyenne délinquance est ici l'oeuvre d'étrangers ou de slovenes d'origine étrangère originaire des pays de l'ex yougoslavie, ceci à + ou- 80 %. C'est un fait. Pourquoi ?, je ne le sais pas n'étant pas un spécialiste de la question. Je le constate c'est tout. Mon opinion est que c'est une différence culturelle qui en est la cause principale, mais c'est pas si simple. Je vois que les peuples de l'ex yougoslavie sont composée en majorité de personnes qui sont supers et qu'une petite minorité de truands et de connards ne doit pas discréditer la majorité.



A suivre (je vais me reposer un peu)

Gaffes à ne pas faire

SUJETS A EVITER.


Bien que ce peuple soit très tolérant et se vexe rarement, je vous conseille d'éviter les sujets que vous croyez connaître et que vous connaissez mal. Comme la guerre en yougoslavie. Si vous en parlez, assurez vous que la personne n'est pas originaire des autres républiques de l'ex yougoslavie car c'est un sujet qui peut rapidement échauffer les esprits.

Si votre interlocuteur est Slovene, sachez qu'ils n'ont jamais réellement très apprécié les autres (Bosniaques, Serbes, Montenegrins et autres) , ne vous étonnez pas, c'est quelque part normal lorsqu'on connais le passé, la différence de mentalité et de culture entre eux, ainsi que leur comportement dans le pays. Ce fait est d'ailleurs entièrement réciproque.
Je ne cherche pas en écrivant ça a justifier le comportement des Slovenes, je le comprend. D'autant plus que je pense que, quand on est étranger dans un pays, comme je le suis, la moindre des choses est de respecter les habitants, leurs lois, leurs coutumes, de ne pas se comporter en pays conquis, de s'intégrer dans leur société et non pas d'essayer de les intégrer à la votre. Je suis persuadé que c'est de cette manière que l'on peu apprendre les uns des autres et progresser. C'est du moins comme ça que je vois l'Europe.

Évitez aussi de comparer la Slovenie à la Suisse, et de dire "c'est une autre Suisse ou c'est une petite Suisse", je ne sais pas pourquoi mais ça a l'air de les vexer ou de les gêner, donc à éviter.

A suivre

Coutumes

La slovenie est un pays à la très grande majorité de confession catholique et beaucoup de ses coutumes sont liées à la religion.

les fêtes de Noël et de fin d'année sont les plus importantes. En cette occasion chacun dans le pays essaye de décorer de son mieux sa maison et son jardin, ce qui crée quelques belles surprises même dans des endroits isolés. Les villes sont aussi décorées, Ljubljana est particulièrement superbe a ce moment là.
Une chose a voir : Visitez les églises à la Noël, les intérieurs sont décorés de vrais sapins de plusieurs mètres et les crèches sont magnifiques, ce sont des petits bijoux de modélisme avec des cours d'eau, des moulins qui fonctionnent. Bref cela vaut le détour car chaque église est en compétition avec les autres. EN CONSTRUCTION

Gastronomie

Le "Gas Station", petit bar de quartier dans Bežigrad rue Savska n°5 à
Ljubljana.

















Café crème dans le bar ci dessous.










Les bars sont très variés, celui ci se trouve en face du lycée Poljane, à 5 min du marché principal du centre ville. Les thèmes sont varies. Devinez le thème de celui ci?






Il s'appelle činkole Poljanskq cesta N° 17 a Ljubljana.








































La restauration:

La première chose à savoir et de se méfier de ses propres capacités.

Que se soit dans n'importe quel restaurant, les portions servie sont grandes, très grandes. Aussi ne vous amusez pas a commander tout de suite une entrée, un plat de résistance un dessert comme en France, il y a beaucoup de chances que vous abandonniez le combat au milieu du plat de résistance.
Même pour les plats dont vous avez l'habitude comme une pizza, si vous avez normalement faim commandez une pizza pour enfant, pas une normale a moins que vous n' ayez un bon coup de fourchette, après vous verrez.

Traditionnellement, un menu commence toujours par une soupe, un plat de résistance (viande+garniture) une salade et un dessert. Hélas, pas de fromages, ceux ci sont utilisés pour les sandwichs ou des petits encas avec des charcuteries. Remarquez que les fromages classiques ici.......,bon on va pas s'étendre là dessus.

Je ne peu pas vous conseiller tel ou tel plat car ça dépend de vos goûts personnels mais je peu vous dire que les charcuteries sont variées et très bonnes, les viandes, surtout le porc et les volailles aussi, et les pâtisseries touchent au sublime (J'enrage car je ne peu plus les manger).


EN CONSTRUCTION

mardi 20 mars 2007

Particularités des régions


EN CONSTRUCTION

Trucs et astuces informations pratiques.

Voila à quoi ressemble une amende ici, c'est cette enveloppe plastique sur le pare brise.(Cliquez sur la photo pour agrandir en pleine page).

Policiers verbalisant un véhicule (en tenue d'été).





ROUTES-CIRCULATION EN VILLE- AUTOROUTES:

Bien que la Slovénie fasse partie de l' Europe, il existe toujours un contrôle à la frontière. Si vous faites partie de la CE, il vous suffi d'avoir une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport), il est impératif de posséder la carte verte de l'assurance du véhicule, si vous ne l'avez pas et que le douanier soit du genre pénible, vous ne pourrez pas passer la frontière. Attention, il est très probable qu'il ne la demande pas, mais si vous avez un accident plus tard, là vous aurez des problèmes. Bien sur si vous ne faites pas partie de la CE, il vous faudra un passeport, et non une carte d'identité.
Il est obligatoire d'allumer les feux "code" de votre voiture, le jour quelle que soient les circonstances. Que ce soit en ville ou sur la route.

Fonctionnement de la signalisation:

Les panneaux indiquant les routes nationales sont en BLEU, ceux indiquant les autoroutes en VERT (Contraire de la France, mais conforme aux normes Européennes).

Les feux de signalisations ont la particularité de passer du rouge à l'orange, puis au vert. l'inverse est comme en France: vert, orange puis rouge.
Certain feux (piétons ou véhicules sont équipés en dessous d'un compte à rebours qui vous indique le temps restant avant qu'il passe au vert.

Le reste de la signalisation est standard.

Comportement à avoir:

Attention le Slovène est assez discipliné en ville, aussi faites très attention, ne passez pas lorsque le feu est à l'orange.

Le piéton étant habitué à ce que l'on respecte les passages piétons, il traverse souvent sans trop regarder, et traverse même si une voiture arrive, c'est normal c'est a la voiture de s'arrêter. SI UN PIÉTON EST SUR LE POINT DE TRAVERSER ARRÊTEZ VOUS EST LAISSEZ LE PASSEZ. Sinon le premier policier qui vous verra, ne vous ratera pas.

En tant que piéton, traversez aux passages protégés, pas n'importe ou. Si le feu piéton est au rouge ne traversez pas attendez qu'il passe au vert. Ce n'est pas parce que vous êtes piéton que la police sera indulgente. Traverser la rue en dehors des passages piétons ou lorsque le feu est rouge vous coûtera une amende sympa.

Police:

Le policier Slovène n'est pas agressif, mais il est intraitable, il est inutile de contester si vous avez été pris en flagrant délit, ils ne supportent généralement pas la mauvaise fois. Donc reconnaissez la faute et il se peu très bien qu'il passe l'éponge, pensez que si vous êtes Européens, vous êtes bien vus, donc un sourire, des excuses font beaucoup, à moins que la faute ne soit grave ou que ce soit un C... . Je sais que c'est stupide de dire cela mais beaucoup de personnes pensent que ce pays est arriéré ou corrompu aussi je précise que le plus sur moyen de se retrouver en prison est de proposer de l'argent à un flic, si vous le faites, il se sentira insulté, vous insulterez son pays, et vous commettrez un délit, et ça il va pas aimer du tout, mais alors pas du tout.
Le policier ici est serviable et il vous aidera en cas de besoin, le problème est plus la langue car ils sont loin de tous parler anglais.

Circulation sur route nationale:

Les routes sont en bon état, mais le revêtement laisse à désirer par endroits et suivant les régions elles peuvent êtres tortueuses et comporter de nombreuses limitation de vitesse.
Le comportement des Slovènes est assez extrême (c'est mon avis,ça n'engage que moi).Je vois souvent des gens se traîner à 50km/h sur de belles lignes droites bien dégagées, et je vois aussi des danger public rouler à 140 km/h ou plus sur des routes sans visibilité, toutes en virages.

Vous dépasser en franchissant la ligne blanche, en sommet de cote, en plein virage, sans visibilité aucune arrive assez souvent. Attention donc.

Un danger sur la route très particulier au pays est la beauté des paysages. Ne vous laissez pas envoûter, c'est vrais que c'est magnifique mais pensez à vous arrêter si vous voulez admirer.

Circulation sur autoroute:



Les autoroutes sont en très bon état et en plein développement, il n'y a pas de problèmes particuliers. Toutefois, bien que la vitesse y soit limitée à 130km/h, les excès de vitesse y sont fréquents. Ce sont des autoroutes à 2 voies, sauf à certains endroits comme entre Ljubljana et Maribor (3 voies).La circulation est fluide en temps normal et par temps beaux ou pluvieux. Vous trouverez des bouchons en cas d'accident comme partout, mais aussi en été lors de l'arrivée des touristes aux péages et surtout aux frontières du pays.



Aux péages, les voies réservées pour les abonnées se trouvent a droite donc ne pas les prendre elle sont signalées par des panneaux marquées DARS (nom de la société d'autoroute slovène).



Les contrôles radars sont encore rares. Il y a des radars fixes mais ils n'ont pas de fonction répressives en général. Il sont là seulement pour vous informer de votre vitesse. Les contrôles radar mobiles eux ont un but répressif mais ils restent assez rare (rien à voir avec ce qui se passe en France).



Circulation en ville:



La circulation dans les villes est fluide, les villes sont pourvues de rue larges et d'avenues à 2 voies bien entretenues, les rond points sans feux comme il s'en est crée en France ces dernières décennies sont pratiquement inconnus(je n'en connais qu'un seul à ljubljana à Žale),il y en a sur les routes aussi mais rares. Les feux sont bien fait, avec des voies pour tourner à gauche ou à droite régules par des flèches vertes qui vous permet de passer sans danger et rapidement.

Un mauvais point: L'éclairage publique est nettement insuffisant dans les villes.



LES HEURES DE POINTES SONT LE MATIN ENTRE 6H30 ET 8H30 ET ENTRE 15H30 ET 17H L'APRÈS MIDI.



Stationnement:



En ce qui regarde le stationnement, excepté la capitale, il est facile de trouver des places non payante et libres. Ne stationnez pas dans les endroits interdits car vous retrouverez votre voiture avec un sabot d'Anvers. Si cela vous arrive il faut aller au commissariat le plus proche avec l'amende que vous trouverez sur le pare-brise et le papier posé sur la vitre latérale. Les amendes sont dans un sachet plastique pour les protéger de la pluie (ne pensez pas que c'est des pubs) collés sur le pare-brise, elles se composent du procès verbal et d'une belle photo de votre voiture avec la date, l'heure l'endroit et tous les détails. Ce qui fait que vous ne pouvez contester la décision. Les policiers sont tous équipés d'un matériel informatique portable qui leur permet facilement de faire ça, et les dispense d'avoir des stylos sur eux.



En ce qui concerne le stationnement de nombreuses places sont gratuites, autrement vous avez les stationnement payant par horodateurs classiques, ils fonctionnent en plusieurs langues, slovène,anglais allemand. Les parkings ont la particularité que pour régler votre ticket, vous devrez vous rendre au petit kiosque situé sur place et payer au préposé qui vous rendra votre ticket puis l'introduire dans la machine à la sortie pour faire lever la barrière. Ce système est un peu compliqué mais crée des emplois est pratique lorsque on n'a pas de monnaie, et permet une surveillance du parking.



Je vous conseille de vous munir d'un disque de stationnement en carton, car les zones bleues existent encore dans beaucoup d'endroits dans le pays (exemple: le centre de Murska Sobota).



Équipement:



Du 15 novembre au 15 mars, votre véhicule doit obligatoirement être équipe de 4 pneus neige (hiver), les autres mois de l'année ils doivent avoir des pneus normaux. C'est une loi que tout le monde respecte ici mais qui coûte cher, aussi si vous êtes là pendant la période hivernale l'astuce consiste à avoir 4 chaînes dans le coffre de la voiture. Si vous étés arrêté par la police, vous leur montrez les chaînes, et pas de problème, la loi autorise ça en remplacement des pneus hiver.



Hiver:



Les hivers sont rudes ici, les températures peuvent descendre à -20 -25 degrés (ce n'est pas rare). Donc prévoyez un liquide de refroidissement moteur qui le protège jusqu'à -40 degrés, et non pas -20 comme en France.



Les voies de circulation sont très rapidement dégagées en cas de chute de neige par des services spéciaux de voiries, ils sont remarquablement organisés et équipés, prêts 24h sur 24, 7 jours sur 7. Par contre la circulation devient difficile pendant les chutes de neige car celles ci peuvent durer 1 ou plusieurs jour sans interruptions. Il peut facilement tomber plus de 20 cm en 24h (vous comprenez mieux pourquoi les pneus neiges sont obligatoires ?). Aussi soyez prudents.

En cas d'accident:

DANS TOUS LES CAS QUE CE SOIT UN ACCIDENT BANAL OU GRAVE APPELER LA POLICE ILS SE DÉPLACENT TOUJOURS MÊME POUR UN PETIT ACCROCHAGE ET VOUS AIDERONS. POUR CELA FAITE LE NUMÉRO 113 A PARTIR D'UN FIXE OU D'UN PORTABLE. Le procès verbal qu'ils feront sera indiscutable, le constat européen d'accident peut prêter à contestation ce qui n'empêche pas d'en faire un. Attention si vous êtes responsable de l'accident vous serrez verbalisé immédiatement et vous payerez les frais de déplacement de la police.

Santé:

En cas de problème de santé appeler le 112 d'un fixe ou d'un portable

Le 112 est le numéro du SAMU d'ici, il l'est aussi des pompiers.

Une pharmacie de permanence est ouverte 24h sur24, 7 jours sur 7 toute l'année à Ljubljana l'adresse est: Njergoševa cesta au numéro 19.

Voir à ce sujet le billet sécurité sociale.

TRANSPORTS:

En ville, le meilleur moyen de déplacement est le vélo. A ljubljana il vous sera facile d'en louer un pour un prix modique, soit a la gare ferroviaire soit dans de nombreux endroits du centre ville. pour les repérer c'est pas dur, ils sont alignés sur le trottoir et sont tous identiques aux couleurs de la ville et possèdent un porte bagages particulier, je ferrais des photos prochainement pour les montrer. Attention les vélos sont les choses les plus volées à ljubljana.

La capitale possède de très nombreuses pistes cyclables, qui vous protègent bien des voitures car elles font partie des trottoirs, ceux ci étant larges, cela ne gêne pas les piétons. Même principe pour les autres villes.

Les bus sont aussi un bon moyen de déplacement mais les temps d'attentes peuvent être long (en moyenne 15 mm) et peuvent aller à 45 mm sur certaines lignes. Pour prendre un bus il faut au préalable acheter des jetons de bus (moins de 1 euro le jeton), vous pourrez le faire dans n'importe quel 'Trafika', (Marchant de journaux, tabac) ou kiosque à journaux. Pour les lignes existantes demander un plan de la ville au bureau d'information touristique (Tourist Information) le plus proche (il y en a toujours dans le centre des villes) c'est gratuit. Lorsque vous montez dans le bus mettez un jeton dans le réceptacle en plexi à coté du conducteur, la montée dans le bus se fait obligatoirement par la portière avant.

BARS:

Les bars sont très nombreux et constituent le lieu de rencontres préféré des gens. Ils ne sont pas cher, un café noir coûte moins d'un euro ou un euro au maximum.

Les boissons les plus prisées sont la bière, bien sur, les infusions (camomille, tilleul, il y en a beaucoup de sortes), et les vins ( ils font de très bons vins blancs, les rouges sont moyens). Ces boissons sont également consommées par des hommes que des femmes.

En hivers je vous conseille le chocolat chaud. Ne pas confondre chocolat chaud avec cacao. le premier est du vrais chocolat fondu, et donc très épais.

Les bières sont très bonnes, surtout les blondes, si vous en commandez une, précisez toujours malo pivo (malo=petite, pivo=bière) car sinon vous aurez automatiquement un demi litre, qui est la dose normale ici.

Si vous commander du coca, ne dites pas coca, mais coca cola sinon le serveur ne comprendra pas.

Le café existe en de très nombreuses versions: kava expresso ou kava brez (pour le petit noir), kava s smetano (café crème), là vous aurez un très bon café avec de la crème chantilly, kava s mlekom (au lait). Attention j'ai vus des bars ou on propose une quarantaines de cafés différents vous pouvez essayer il y en a pour tous les goûts (épicés, au liqueurs etc..).

Petit point qui peu être gênant: la musique est présente dans la grande majorité des bars à un niveau élevé ce qui gêne un peu la conversation.


A SUIVRE...













Histoire

EN CONSTRUCTION

Geographie

EN CONSTRUCTION

carractere et comportements slovénes.

Les slovénes sont en général des personnes très accueillantes et joviales généralement ils vous recevront avec un sourire franc aux lèvres et essayerons de vous rendre service, mais il faut tenir compte que leurs habitudes diffèrent des habitudes françaises.


La langue:

Bien que pour un francophone la langue slovène soit très difficile à apprendre (j'en sais quelque chose) les gens apprécient beaucoup que l'on essaye d'en parler quelques mots, il suffit de leur demander par exemple comment dire merci, bonjour etc... Lorsque vous les prononcerez ils souriront car vous le ferez sans doute mal au début, mais se sourire ou ce rire voudra dire qu'ils apprécie le geste. Pour lire le slovène sachez qu'il faut prononcer TOUTES les lettres que contient le mot Y COMPRIS LES CONSONNES .Il est plus que souhaitable de parler Anglais ou Allemand pour pouvoir communiquer. En général les gens de moins de 30-35 ans parlent anglais les autres parlent souvent allemand. Le français est aussi parlé mais prés peu . Le fait que les gens parlent une ou plusieurs langues étrangères ne doit pas surprendre. C'est un petit pays et ils ont toujours eu besoin d'apprendre des langues pour communiquer avec les voisins, et puis cela viens aussi de leur caractère,. Ils sont actifs, très actifs. Je veux dire par là qu'un slovène est constamment en train d'apprendre ou de faire quelque chose.


Le comportement:

Généralité:


Lorsque vous rencontrez une personne la première foi, la poignée de mains est normale mais si vous connaissez déjà la personne, non. La conversation s'engage par un bonjour , salut ou comment vas tu? On ne se serre plus la main, ce n'est pas l'habitude. Aussi ne soyez pas étonné ou vexés c'est normal.

La traditionnelle bise est aussi à proscrire, cela n'existe pas ici et semble très bizarre aux slovènes. J'ai dit bizarre, pas choquant car je me demande si quelque chose peu les choquer. C'est un peuple très tolérant et très francs, bien plus que les français à mon avis, mais il y à des bornes à ne pas dépasser.

Pensez qu'ils n'ont pas la même mentalité que les français, ils appellent un chat, un chat et ne tournent pas autour du pot quant ils s'expriment.

Les gens ici sont peu portés à vous inviter chez eux. Dire à quelqu'un "passe à la maison demain prendre le café ou l'appero" est rare. Cela se produit en général lorsque les personnes se connaissent depuis longtemps. Ne vous méprenez pas, en fait les rendez-vous se font dans des bars parce qu'ils trouvent ça plus agréable, le bar ici est avant tout un lieu convivial ou on fait la fête on se rencontre pour le plaisir ou pour les affaires. Ils faut savoir qu'ici les consommations ne sont pas chéres.

Certains sujets sont "traditionnellement" plus ou moins, plutôt plus que moins d'ailleurs, "tabous" chez nous comme le salaire, les opinions politiques, les comportements sexuels etc... Ici non, ou nettement moins. Même si vous le rencontrez pour la première foi le slovene peut être très direct et surprenant.
Exemple: J'ai assisté à ce genre de conversation. Est tu marié? (la personne à qui la question est posée a la cinquantaine et est française). Réponse: non. Question du slovéne :Pourquoi? tu est homosexuel? .Étonnement du français. Réponse ; ben non. Question: alors pourquoi?, ensuite la conversation a continué. En fait ce genre de questions est naturelle et normale ici, si la réponse à la première question avait été oui, cela aurait été normal ou compréhensible pour le slovéne. Si le français avait répondu, cela ne vous regarde pas. L'autre n'aurait pas insisté mais aurait été surpris par la réponse et aurait pas compris la réaction.


Activités:

Les gens ici sont très actifs.
Les enfants, lorsqu'ils sortent de l'école vont suivre d'autres cours dans des établissements spécialisées (écoles privées, centres sportifs et autres). les matières ainsi apprises sont très variées et vont des langues qu'ils ne sont pas obligatoires à l'école, aux sports en passant par la musique, les danses asiatiques, les arts martiaux, le yoga, etc.. la liste n'a pas de fin. En moyenne ils font 2 ou 3 activités et commencent très jeunes. Pourquoi ?.
En fait il y a 2 raisons principales:
La première est due au système scolaire, en effet, la plupart de ces activités sont prises en compte par l'École et rapportent des point supplémentaires pour le Bac, car non seulement il est indispensable de l'obtenir pour suivre un enseignement supérieur mais ils faut avoir un maximum de points, sinon, votre inscription dans la matière choisie sera refusée (En fait, c'est une sorte de concours, avec une partie aléatoire, très compliqué).
La deuxième est la curiosité naturelle et l'intérêt des gens, ils s'intéressent en fait à énormément de choses et pour eux, le moyen le plus naturel d'apprendre ce qui les intéressent est de s'inscrire dans des établissements spécialisés bien équipe et très professionnel. Ils faut savoir aussi que ce comportement existe ici depuis longtemps.
Une fois adultes, ils continuent toute leur vie comme ça.

Gestion du temps:

Ces activités entraînent une occupation importante du temps libre, ce qui fait que les gens sont souvent pressé et débordées.
Aussi, ils essayent de s'organiser à l'avance le plus possible en fixant des rendez-vous. Ce qui n'empêche pas la spontanéité du style appel : Tu est libre? ok, on se retrouve dans 5min à tel endroit, mais en général ils prennent des rendez-vous à l'avance pour se rencontrer.
Lorsqu'il s'agit de rendez-vous professionnel il arrive que vous soyez relancé par exemple, si j'ai un rendez vous chez le dentiste le 25 du mois, il me rappelle le 24 pour m'y faire penser. Ce comportement n'est pas systématique.
Lorsque vous avez un rendez-vous, soyez à l'heure, même si vous connaissez bien la personne car être en retard, une fois passe, 2 fois aussi, à la 3ème ou 4ème on vous considérera comme quelqu'un de pas sérieux, sur qui on ne peux pas compter, et ils n'aiment pas trop ça. Remarquez que je ne dit pas ça seulement pour les étrangers car entre eux c'est pareils, je crois que c'est leur coté "germanique".

Échanges et services:

Il s'agit là d'une partie très importante de la société sinon la plus importante.

Comme je l'ais déjà dit, le pays est un village. TOUT se fait par connaissances. Sans amis ou famille, il y a peu de chances de trouver un travail, un bon docteur généraliste, un plombier, enfin tout ce qui est très utile dans la vie ou qui fait son charme, tout le monde sait que visiter une ville avec un des habitants est plus intéressant qu'avec un guide ou seul, avec un guide payé pour ça, il vous fera un parcours touristique, seul vous irez au plus connu, un amis vous montrera des coins vraiment intéressant. Ce qui n'est pas grave en soit si vous faites du tourisme, mais si vous habitez ici c'est vraiment une question de survie.

Des exemples concrets: Il est de notoriété publique que 80 pour cent des emplois se trouvent grâce au piston. Si vous avez besoin d'un rendez-vous chez un radiologue, soit vous connaissez la bonne personne et vous l'aurez en 2 jours, soit non et vous attendrez 2 mois. Dans ces relations il n'est pas question de corruption non, on vous rend service tout simplement, gratuitement, et si plus tard vous pouvez aider la personne en retour c'est bien, sinon cela ne fait rien.

La notion de rendre service est quelque chose de naturel ici, aussi lorsque vous demandez quelque chose, si votre interlocuteur vous dit oui, je vais le faire ou je vais me renseigner et je t'informerais, il le fait. Pas dix ans après, non très vite et de manière précise. S'il dit non c'est non. Ils n'y a pas de" peut être, je verrais, j'essayerais, j'ai oublié".




A suivre EN CONSTRUCTION

dimanche 18 mars 2007

Slovenie et slovenes (Accueil)

Bienvenue en slovénie. (Bled, vue du lac)

Pour agrandir les photos en plein écran cliquez dessus.




Salut à tous.
Le but de ce blog est de vous faire connaître la Slovénie, de vous la faire aimer comme je l'aime, ainsi que de vous informer dans tous les domaines, (tourisme, logement, vie quotidienne, culture, langue, traditions, histoire, sites, architecture, gastronomie, trucs et astuces, conditions de vie, routes, etc...)si vous décidez de venir la visiter , ou y vivre. Pour cela n'hésitez pas à me contacter à
http://www.slovenie.1@gmail.com/ . Merci.

Ce pays est petit comme un département français, possède 2 millions d'habitants,une langue (le slovène)et plusieurs dialectes. La capitale en est Ljubljana. A fur et à mesure de l'évolution de ce blog je vous montrerai toutes les villes (Maribor, Celje, Koper, Murska Sobota, Kranj etc..).
J'essayerai de vous montrer le pays tel qu'il est réellement, et non pas comme une agence de voyages car le pays idéal n'existe pas.
Je voudrais surtout vous faire connaître le caractère des fous qui y
habitent,exubérants dans leurs actes, serviable à l'extrême, fiers de leur pays, sans oser le dire. Je remercie mes amis Slovènes pour leur accueil, et leur gentillesse bien que je sache qu'ils ne vont pas aimer ces remerciements.

Étant donné que le sujet est vaste j'ai décidé de créer de créer un blog uniquement dédié à la capitale Ljubljana (prononcer Loubliana), dont voici le lien http://www.ljubljana-si.blogspot.com/.
CE SITE EXISTE DEPUIS LE 18 MARS SEULEMENT, AUSSI IL EST EN GRANDE PARTIE EN CONSTRUCTION. JE M'EFFORCE TOUS LES JOURS D'AJOUTER DES INFOS MAIS IL FAUT DU TEMPS. SOYEZ PATIENT ET VENEZ SOUVENT VOUS Y TROUVEREZ TOUJOURS DES NOUVEAUTÉS. SI VOUS DÉSIREZ DES INFORMATIONS SUR DES SUJET NON TRAITES DITES LE MOI, JE VOUS DONNERAIS LES INFORMATIONS AVEC PLAISIR.