samedi 24 mars 2007

Gaffes à ne pas faire

SUJETS A EVITER.


Bien que ce peuple soit très tolérant et se vexe rarement, je vous conseille d'éviter les sujets que vous croyez connaître et que vous connaissez mal. Comme la guerre en yougoslavie. Si vous en parlez, assurez vous que la personne n'est pas originaire des autres républiques de l'ex yougoslavie car c'est un sujet qui peut rapidement échauffer les esprits.

Si votre interlocuteur est Slovene, sachez qu'ils n'ont jamais réellement très apprécié les autres (Bosniaques, Serbes, Montenegrins et autres) , ne vous étonnez pas, c'est quelque part normal lorsqu'on connais le passé, la différence de mentalité et de culture entre eux, ainsi que leur comportement dans le pays. Ce fait est d'ailleurs entièrement réciproque.
Je ne cherche pas en écrivant ça a justifier le comportement des Slovenes, je le comprend. D'autant plus que je pense que, quand on est étranger dans un pays, comme je le suis, la moindre des choses est de respecter les habitants, leurs lois, leurs coutumes, de ne pas se comporter en pays conquis, de s'intégrer dans leur société et non pas d'essayer de les intégrer à la votre. Je suis persuadé que c'est de cette manière que l'on peu apprendre les uns des autres et progresser. C'est du moins comme ça que je vois l'Europe.

Évitez aussi de comparer la Slovenie à la Suisse, et de dire "c'est une autre Suisse ou c'est une petite Suisse", je ne sais pas pourquoi mais ça a l'air de les vexer ou de les gêner, donc à éviter.

A suivre

Aucun commentaire: