mardi 20 mars 2007

carractere et comportements slovénes.

Les slovénes sont en général des personnes très accueillantes et joviales généralement ils vous recevront avec un sourire franc aux lèvres et essayerons de vous rendre service, mais il faut tenir compte que leurs habitudes diffèrent des habitudes françaises.


La langue:

Bien que pour un francophone la langue slovène soit très difficile à apprendre (j'en sais quelque chose) les gens apprécient beaucoup que l'on essaye d'en parler quelques mots, il suffit de leur demander par exemple comment dire merci, bonjour etc... Lorsque vous les prononcerez ils souriront car vous le ferez sans doute mal au début, mais se sourire ou ce rire voudra dire qu'ils apprécie le geste. Pour lire le slovène sachez qu'il faut prononcer TOUTES les lettres que contient le mot Y COMPRIS LES CONSONNES .Il est plus que souhaitable de parler Anglais ou Allemand pour pouvoir communiquer. En général les gens de moins de 30-35 ans parlent anglais les autres parlent souvent allemand. Le français est aussi parlé mais prés peu . Le fait que les gens parlent une ou plusieurs langues étrangères ne doit pas surprendre. C'est un petit pays et ils ont toujours eu besoin d'apprendre des langues pour communiquer avec les voisins, et puis cela viens aussi de leur caractère,. Ils sont actifs, très actifs. Je veux dire par là qu'un slovène est constamment en train d'apprendre ou de faire quelque chose.


Le comportement:

Généralité:


Lorsque vous rencontrez une personne la première foi, la poignée de mains est normale mais si vous connaissez déjà la personne, non. La conversation s'engage par un bonjour , salut ou comment vas tu? On ne se serre plus la main, ce n'est pas l'habitude. Aussi ne soyez pas étonné ou vexés c'est normal.

La traditionnelle bise est aussi à proscrire, cela n'existe pas ici et semble très bizarre aux slovènes. J'ai dit bizarre, pas choquant car je me demande si quelque chose peu les choquer. C'est un peuple très tolérant et très francs, bien plus que les français à mon avis, mais il y à des bornes à ne pas dépasser.

Pensez qu'ils n'ont pas la même mentalité que les français, ils appellent un chat, un chat et ne tournent pas autour du pot quant ils s'expriment.

Les gens ici sont peu portés à vous inviter chez eux. Dire à quelqu'un "passe à la maison demain prendre le café ou l'appero" est rare. Cela se produit en général lorsque les personnes se connaissent depuis longtemps. Ne vous méprenez pas, en fait les rendez-vous se font dans des bars parce qu'ils trouvent ça plus agréable, le bar ici est avant tout un lieu convivial ou on fait la fête on se rencontre pour le plaisir ou pour les affaires. Ils faut savoir qu'ici les consommations ne sont pas chéres.

Certains sujets sont "traditionnellement" plus ou moins, plutôt plus que moins d'ailleurs, "tabous" chez nous comme le salaire, les opinions politiques, les comportements sexuels etc... Ici non, ou nettement moins. Même si vous le rencontrez pour la première foi le slovene peut être très direct et surprenant.
Exemple: J'ai assisté à ce genre de conversation. Est tu marié? (la personne à qui la question est posée a la cinquantaine et est française). Réponse: non. Question du slovéne :Pourquoi? tu est homosexuel? .Étonnement du français. Réponse ; ben non. Question: alors pourquoi?, ensuite la conversation a continué. En fait ce genre de questions est naturelle et normale ici, si la réponse à la première question avait été oui, cela aurait été normal ou compréhensible pour le slovéne. Si le français avait répondu, cela ne vous regarde pas. L'autre n'aurait pas insisté mais aurait été surpris par la réponse et aurait pas compris la réaction.


Activités:

Les gens ici sont très actifs.
Les enfants, lorsqu'ils sortent de l'école vont suivre d'autres cours dans des établissements spécialisées (écoles privées, centres sportifs et autres). les matières ainsi apprises sont très variées et vont des langues qu'ils ne sont pas obligatoires à l'école, aux sports en passant par la musique, les danses asiatiques, les arts martiaux, le yoga, etc.. la liste n'a pas de fin. En moyenne ils font 2 ou 3 activités et commencent très jeunes. Pourquoi ?.
En fait il y a 2 raisons principales:
La première est due au système scolaire, en effet, la plupart de ces activités sont prises en compte par l'École et rapportent des point supplémentaires pour le Bac, car non seulement il est indispensable de l'obtenir pour suivre un enseignement supérieur mais ils faut avoir un maximum de points, sinon, votre inscription dans la matière choisie sera refusée (En fait, c'est une sorte de concours, avec une partie aléatoire, très compliqué).
La deuxième est la curiosité naturelle et l'intérêt des gens, ils s'intéressent en fait à énormément de choses et pour eux, le moyen le plus naturel d'apprendre ce qui les intéressent est de s'inscrire dans des établissements spécialisés bien équipe et très professionnel. Ils faut savoir aussi que ce comportement existe ici depuis longtemps.
Une fois adultes, ils continuent toute leur vie comme ça.

Gestion du temps:

Ces activités entraînent une occupation importante du temps libre, ce qui fait que les gens sont souvent pressé et débordées.
Aussi, ils essayent de s'organiser à l'avance le plus possible en fixant des rendez-vous. Ce qui n'empêche pas la spontanéité du style appel : Tu est libre? ok, on se retrouve dans 5min à tel endroit, mais en général ils prennent des rendez-vous à l'avance pour se rencontrer.
Lorsqu'il s'agit de rendez-vous professionnel il arrive que vous soyez relancé par exemple, si j'ai un rendez vous chez le dentiste le 25 du mois, il me rappelle le 24 pour m'y faire penser. Ce comportement n'est pas systématique.
Lorsque vous avez un rendez-vous, soyez à l'heure, même si vous connaissez bien la personne car être en retard, une fois passe, 2 fois aussi, à la 3ème ou 4ème on vous considérera comme quelqu'un de pas sérieux, sur qui on ne peux pas compter, et ils n'aiment pas trop ça. Remarquez que je ne dit pas ça seulement pour les étrangers car entre eux c'est pareils, je crois que c'est leur coté "germanique".

Échanges et services:

Il s'agit là d'une partie très importante de la société sinon la plus importante.

Comme je l'ais déjà dit, le pays est un village. TOUT se fait par connaissances. Sans amis ou famille, il y a peu de chances de trouver un travail, un bon docteur généraliste, un plombier, enfin tout ce qui est très utile dans la vie ou qui fait son charme, tout le monde sait que visiter une ville avec un des habitants est plus intéressant qu'avec un guide ou seul, avec un guide payé pour ça, il vous fera un parcours touristique, seul vous irez au plus connu, un amis vous montrera des coins vraiment intéressant. Ce qui n'est pas grave en soit si vous faites du tourisme, mais si vous habitez ici c'est vraiment une question de survie.

Des exemples concrets: Il est de notoriété publique que 80 pour cent des emplois se trouvent grâce au piston. Si vous avez besoin d'un rendez-vous chez un radiologue, soit vous connaissez la bonne personne et vous l'aurez en 2 jours, soit non et vous attendrez 2 mois. Dans ces relations il n'est pas question de corruption non, on vous rend service tout simplement, gratuitement, et si plus tard vous pouvez aider la personne en retour c'est bien, sinon cela ne fait rien.

La notion de rendre service est quelque chose de naturel ici, aussi lorsque vous demandez quelque chose, si votre interlocuteur vous dit oui, je vais le faire ou je vais me renseigner et je t'informerais, il le fait. Pas dix ans après, non très vite et de manière précise. S'il dit non c'est non. Ils n'y a pas de" peut être, je verrais, j'essayerais, j'ai oublié".




A suivre EN CONSTRUCTION

Aucun commentaire: