mardi 20 mars 2007

Trucs et astuces informations pratiques.

Voila à quoi ressemble une amende ici, c'est cette enveloppe plastique sur le pare brise.(Cliquez sur la photo pour agrandir en pleine page).

Policiers verbalisant un véhicule (en tenue d'été).





ROUTES-CIRCULATION EN VILLE- AUTOROUTES:

Bien que la Slovénie fasse partie de l' Europe, il existe toujours un contrôle à la frontière. Si vous faites partie de la CE, il vous suffi d'avoir une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport), il est impératif de posséder la carte verte de l'assurance du véhicule, si vous ne l'avez pas et que le douanier soit du genre pénible, vous ne pourrez pas passer la frontière. Attention, il est très probable qu'il ne la demande pas, mais si vous avez un accident plus tard, là vous aurez des problèmes. Bien sur si vous ne faites pas partie de la CE, il vous faudra un passeport, et non une carte d'identité.
Il est obligatoire d'allumer les feux "code" de votre voiture, le jour quelle que soient les circonstances. Que ce soit en ville ou sur la route.

Fonctionnement de la signalisation:

Les panneaux indiquant les routes nationales sont en BLEU, ceux indiquant les autoroutes en VERT (Contraire de la France, mais conforme aux normes Européennes).

Les feux de signalisations ont la particularité de passer du rouge à l'orange, puis au vert. l'inverse est comme en France: vert, orange puis rouge.
Certain feux (piétons ou véhicules sont équipés en dessous d'un compte à rebours qui vous indique le temps restant avant qu'il passe au vert.

Le reste de la signalisation est standard.

Comportement à avoir:

Attention le Slovène est assez discipliné en ville, aussi faites très attention, ne passez pas lorsque le feu est à l'orange.

Le piéton étant habitué à ce que l'on respecte les passages piétons, il traverse souvent sans trop regarder, et traverse même si une voiture arrive, c'est normal c'est a la voiture de s'arrêter. SI UN PIÉTON EST SUR LE POINT DE TRAVERSER ARRÊTEZ VOUS EST LAISSEZ LE PASSEZ. Sinon le premier policier qui vous verra, ne vous ratera pas.

En tant que piéton, traversez aux passages protégés, pas n'importe ou. Si le feu piéton est au rouge ne traversez pas attendez qu'il passe au vert. Ce n'est pas parce que vous êtes piéton que la police sera indulgente. Traverser la rue en dehors des passages piétons ou lorsque le feu est rouge vous coûtera une amende sympa.

Police:

Le policier Slovène n'est pas agressif, mais il est intraitable, il est inutile de contester si vous avez été pris en flagrant délit, ils ne supportent généralement pas la mauvaise fois. Donc reconnaissez la faute et il se peu très bien qu'il passe l'éponge, pensez que si vous êtes Européens, vous êtes bien vus, donc un sourire, des excuses font beaucoup, à moins que la faute ne soit grave ou que ce soit un C... . Je sais que c'est stupide de dire cela mais beaucoup de personnes pensent que ce pays est arriéré ou corrompu aussi je précise que le plus sur moyen de se retrouver en prison est de proposer de l'argent à un flic, si vous le faites, il se sentira insulté, vous insulterez son pays, et vous commettrez un délit, et ça il va pas aimer du tout, mais alors pas du tout.
Le policier ici est serviable et il vous aidera en cas de besoin, le problème est plus la langue car ils sont loin de tous parler anglais.

Circulation sur route nationale:

Les routes sont en bon état, mais le revêtement laisse à désirer par endroits et suivant les régions elles peuvent êtres tortueuses et comporter de nombreuses limitation de vitesse.
Le comportement des Slovènes est assez extrême (c'est mon avis,ça n'engage que moi).Je vois souvent des gens se traîner à 50km/h sur de belles lignes droites bien dégagées, et je vois aussi des danger public rouler à 140 km/h ou plus sur des routes sans visibilité, toutes en virages.

Vous dépasser en franchissant la ligne blanche, en sommet de cote, en plein virage, sans visibilité aucune arrive assez souvent. Attention donc.

Un danger sur la route très particulier au pays est la beauté des paysages. Ne vous laissez pas envoûter, c'est vrais que c'est magnifique mais pensez à vous arrêter si vous voulez admirer.

Circulation sur autoroute:



Les autoroutes sont en très bon état et en plein développement, il n'y a pas de problèmes particuliers. Toutefois, bien que la vitesse y soit limitée à 130km/h, les excès de vitesse y sont fréquents. Ce sont des autoroutes à 2 voies, sauf à certains endroits comme entre Ljubljana et Maribor (3 voies).La circulation est fluide en temps normal et par temps beaux ou pluvieux. Vous trouverez des bouchons en cas d'accident comme partout, mais aussi en été lors de l'arrivée des touristes aux péages et surtout aux frontières du pays.



Aux péages, les voies réservées pour les abonnées se trouvent a droite donc ne pas les prendre elle sont signalées par des panneaux marquées DARS (nom de la société d'autoroute slovène).



Les contrôles radars sont encore rares. Il y a des radars fixes mais ils n'ont pas de fonction répressives en général. Il sont là seulement pour vous informer de votre vitesse. Les contrôles radar mobiles eux ont un but répressif mais ils restent assez rare (rien à voir avec ce qui se passe en France).



Circulation en ville:



La circulation dans les villes est fluide, les villes sont pourvues de rue larges et d'avenues à 2 voies bien entretenues, les rond points sans feux comme il s'en est crée en France ces dernières décennies sont pratiquement inconnus(je n'en connais qu'un seul à ljubljana à Žale),il y en a sur les routes aussi mais rares. Les feux sont bien fait, avec des voies pour tourner à gauche ou à droite régules par des flèches vertes qui vous permet de passer sans danger et rapidement.

Un mauvais point: L'éclairage publique est nettement insuffisant dans les villes.



LES HEURES DE POINTES SONT LE MATIN ENTRE 6H30 ET 8H30 ET ENTRE 15H30 ET 17H L'APRÈS MIDI.



Stationnement:



En ce qui regarde le stationnement, excepté la capitale, il est facile de trouver des places non payante et libres. Ne stationnez pas dans les endroits interdits car vous retrouverez votre voiture avec un sabot d'Anvers. Si cela vous arrive il faut aller au commissariat le plus proche avec l'amende que vous trouverez sur le pare-brise et le papier posé sur la vitre latérale. Les amendes sont dans un sachet plastique pour les protéger de la pluie (ne pensez pas que c'est des pubs) collés sur le pare-brise, elles se composent du procès verbal et d'une belle photo de votre voiture avec la date, l'heure l'endroit et tous les détails. Ce qui fait que vous ne pouvez contester la décision. Les policiers sont tous équipés d'un matériel informatique portable qui leur permet facilement de faire ça, et les dispense d'avoir des stylos sur eux.



En ce qui concerne le stationnement de nombreuses places sont gratuites, autrement vous avez les stationnement payant par horodateurs classiques, ils fonctionnent en plusieurs langues, slovène,anglais allemand. Les parkings ont la particularité que pour régler votre ticket, vous devrez vous rendre au petit kiosque situé sur place et payer au préposé qui vous rendra votre ticket puis l'introduire dans la machine à la sortie pour faire lever la barrière. Ce système est un peu compliqué mais crée des emplois est pratique lorsque on n'a pas de monnaie, et permet une surveillance du parking.



Je vous conseille de vous munir d'un disque de stationnement en carton, car les zones bleues existent encore dans beaucoup d'endroits dans le pays (exemple: le centre de Murska Sobota).



Équipement:



Du 15 novembre au 15 mars, votre véhicule doit obligatoirement être équipe de 4 pneus neige (hiver), les autres mois de l'année ils doivent avoir des pneus normaux. C'est une loi que tout le monde respecte ici mais qui coûte cher, aussi si vous êtes là pendant la période hivernale l'astuce consiste à avoir 4 chaînes dans le coffre de la voiture. Si vous étés arrêté par la police, vous leur montrez les chaînes, et pas de problème, la loi autorise ça en remplacement des pneus hiver.



Hiver:



Les hivers sont rudes ici, les températures peuvent descendre à -20 -25 degrés (ce n'est pas rare). Donc prévoyez un liquide de refroidissement moteur qui le protège jusqu'à -40 degrés, et non pas -20 comme en France.



Les voies de circulation sont très rapidement dégagées en cas de chute de neige par des services spéciaux de voiries, ils sont remarquablement organisés et équipés, prêts 24h sur 24, 7 jours sur 7. Par contre la circulation devient difficile pendant les chutes de neige car celles ci peuvent durer 1 ou plusieurs jour sans interruptions. Il peut facilement tomber plus de 20 cm en 24h (vous comprenez mieux pourquoi les pneus neiges sont obligatoires ?). Aussi soyez prudents.

En cas d'accident:

DANS TOUS LES CAS QUE CE SOIT UN ACCIDENT BANAL OU GRAVE APPELER LA POLICE ILS SE DÉPLACENT TOUJOURS MÊME POUR UN PETIT ACCROCHAGE ET VOUS AIDERONS. POUR CELA FAITE LE NUMÉRO 113 A PARTIR D'UN FIXE OU D'UN PORTABLE. Le procès verbal qu'ils feront sera indiscutable, le constat européen d'accident peut prêter à contestation ce qui n'empêche pas d'en faire un. Attention si vous êtes responsable de l'accident vous serrez verbalisé immédiatement et vous payerez les frais de déplacement de la police.

Santé:

En cas de problème de santé appeler le 112 d'un fixe ou d'un portable

Le 112 est le numéro du SAMU d'ici, il l'est aussi des pompiers.

Une pharmacie de permanence est ouverte 24h sur24, 7 jours sur 7 toute l'année à Ljubljana l'adresse est: Njergoševa cesta au numéro 19.

Voir à ce sujet le billet sécurité sociale.

TRANSPORTS:

En ville, le meilleur moyen de déplacement est le vélo. A ljubljana il vous sera facile d'en louer un pour un prix modique, soit a la gare ferroviaire soit dans de nombreux endroits du centre ville. pour les repérer c'est pas dur, ils sont alignés sur le trottoir et sont tous identiques aux couleurs de la ville et possèdent un porte bagages particulier, je ferrais des photos prochainement pour les montrer. Attention les vélos sont les choses les plus volées à ljubljana.

La capitale possède de très nombreuses pistes cyclables, qui vous protègent bien des voitures car elles font partie des trottoirs, ceux ci étant larges, cela ne gêne pas les piétons. Même principe pour les autres villes.

Les bus sont aussi un bon moyen de déplacement mais les temps d'attentes peuvent être long (en moyenne 15 mm) et peuvent aller à 45 mm sur certaines lignes. Pour prendre un bus il faut au préalable acheter des jetons de bus (moins de 1 euro le jeton), vous pourrez le faire dans n'importe quel 'Trafika', (Marchant de journaux, tabac) ou kiosque à journaux. Pour les lignes existantes demander un plan de la ville au bureau d'information touristique (Tourist Information) le plus proche (il y en a toujours dans le centre des villes) c'est gratuit. Lorsque vous montez dans le bus mettez un jeton dans le réceptacle en plexi à coté du conducteur, la montée dans le bus se fait obligatoirement par la portière avant.

BARS:

Les bars sont très nombreux et constituent le lieu de rencontres préféré des gens. Ils ne sont pas cher, un café noir coûte moins d'un euro ou un euro au maximum.

Les boissons les plus prisées sont la bière, bien sur, les infusions (camomille, tilleul, il y en a beaucoup de sortes), et les vins ( ils font de très bons vins blancs, les rouges sont moyens). Ces boissons sont également consommées par des hommes que des femmes.

En hivers je vous conseille le chocolat chaud. Ne pas confondre chocolat chaud avec cacao. le premier est du vrais chocolat fondu, et donc très épais.

Les bières sont très bonnes, surtout les blondes, si vous en commandez une, précisez toujours malo pivo (malo=petite, pivo=bière) car sinon vous aurez automatiquement un demi litre, qui est la dose normale ici.

Si vous commander du coca, ne dites pas coca, mais coca cola sinon le serveur ne comprendra pas.

Le café existe en de très nombreuses versions: kava expresso ou kava brez (pour le petit noir), kava s smetano (café crème), là vous aurez un très bon café avec de la crème chantilly, kava s mlekom (au lait). Attention j'ai vus des bars ou on propose une quarantaines de cafés différents vous pouvez essayer il y en a pour tous les goûts (épicés, au liqueurs etc..).

Petit point qui peu être gênant: la musique est présente dans la grande majorité des bars à un niveau élevé ce qui gêne un peu la conversation.


A SUIVRE...













Aucun commentaire: