samedi 24 mars 2007

SECURITE ET INSECURITE

L'insécurité existe dans ce pays, bien sur, vous risquez d'être agressé, volé, violé, et j'en passe, en permanence et partout, en ville ou ailleurs, dans les bus, les rues bref de partout. Cela arrive tous les jours à partir de 26 heures, surtout les 8ème jours de la semaine et les 36 des mois, lors de la fête commémorative de l'arrivée des extra-terrestres, et atteint son apogée lors des célébrations de la naissance du grand père slovène, c'est à dire tous les 102445 ans.

Bon assez déliré, soyons sérieux.
Je parle surtout de la capitale maintenant, car ça je connais.

VOLS:
Ce qui ce vole ici sont les vélos ça oui. donc surveillez le votre si vous en avez un.
Le vol des voitures est presque nul, par contre on vole les plaques d'immatriculation des voitures slovenes, les étrangères n'intéressent pas les voleurs.
Les vols à la tire sont rares aussi, très rares.
Il y a quelques pickpockets aussi mais pour vous donner une idée, il y a 2 ans lors des célébrations de fin d'années (1er janvier) on était plus de 40000 personnes à faire la fête dans le centre ville et bien dans cette foule il y a eu 4 vols de téléphones portables et 2 de portefeuilles, ce qui a fait la une des journaux pendant plusieurs jours car tout le monde était choqué par cette augmentation de la délinquance. Cette année il ne s'est rien passé.
Bon ce qu'il faut savoir c'est que vous ne risquez pas grand chose dans ce domaine mais faites quand même attention les exceptions existent.
Dans un article de journal un slovene se plaignais très étonné qu'on lui ait volé sa veste dans sa voiture, qu'il avait laissé ouverte, la veste bien en vue, les clefs sur le démarreur et les courses sur la banquette arrière. Il trouvait ça inamissible. Ce n'est pas une blague mais vrais. Il n'est pas le seul a faire ça, mais lui il s'est fait voler.

AGRESSIONS:

Les agressions sont rares dans ce pays, la plupart d'entre elles sont due à l'abus d'alcool, donc des querelles d'ivrognes dans les bars, se terminant à coup de poings. Les étrangers n'y sont pas mêle en général (ou plutôt si, même beaucoup, voyez la rubrique "causes de la délinquance"), enfin, vous, vous ne serez pas concerné, à moins que vous ne vous en mêliez directement. Il y a de temps en temps des vol par menaces avec des armes blanches, cela ce produit 1 ou 2 fois par an dans tout le pays.
La réalitée est la suivante: Dans la capitale une jeune fille peut (Et elles le font régulièrement) se promener en été a 2 heures du matin, en tenue très légère, dans n'importe quel quartier, sans être nullement inquiétée. ça je le vois tout le temps. Les jeunes, en groupes la nuit ou le jour, se promènent, rigolent, vont en boite ou dans des bars, mais ne cherchent pas la merde, si vous faites connaissance ils vous entraînerons plus à faire la fête avec eux et ce que vous risquez c'est une belle "gueule de bois" le lendemain, les bières et les vins étant assez bons à ce qu'il parait(je ne suis pas très porté la dessus).
Bon ne faites pas non plus comme cette jeune française qui l'année passé n'a rien trouvé de mieux que d'installer sa tente de camping a Metelkova, bien sur a son réveil, papiers et argent avaient disparus. A oui, Metelkova est a ljubljana, un petit endroit pas loin de la gare ou vivent une communauté de marginaux, pas méchant (j'en connais quelques uns) artistes, anar, mais ou la drogue et l'alcool circulent C'est un endroit qui ne semble pas recommandable, mais que je recommande car ils organisent des activités intéressantes et des concerts d'enfers. De plus il y a aussi des étrangers qui y travaillent dans le cadre d'associations culturelles internationales.

BANDITISME . GRANDE CRIMINALITÉ:

Attaques a main armée, banques ou autres sont pratiquement inexistantes. Il y a eu 1 seul cambriolage de banque (l'année passée) digne de ce nom, fait par des professionnels a première vue et bien sur, pas slovenes étant donné leurs accent et leurs comportement suivant les témoins. A part ça, rien.
La grande criminalité est surtout financière, a très haut niveau, mais bon je ne veux pas entrer dans ce domaine qui regarde uniquement les slovenes, je n'écris pas ça par peur, ici la liberté d'expression est supérieure qu'au "pays des droit de l'homme". Je l'écris par respect car pour moi qui suit étranger (français) j'estime que c'est aux slovènes de laver leur linge sale en famille.

CAUSES DE LA DÉLINQUANCE:

AVERTISSEMENT: Ce que je vais dire ici n'a aucun caractère raciste, JE NE SUIS PAS RACISTE, QUE CE SOIT CLAIR. Mais comme les gens d'ici j'appelle un chat, un chat, point.

Ce que les français appellent la petite et moyenne délinquance est ici l'oeuvre d'étrangers ou de slovenes d'origine étrangère originaire des pays de l'ex yougoslavie, ceci à + ou- 80 %. C'est un fait. Pourquoi ?, je ne le sais pas n'étant pas un spécialiste de la question. Je le constate c'est tout. Mon opinion est que c'est une différence culturelle qui en est la cause principale, mais c'est pas si simple. Je vois que les peuples de l'ex yougoslavie sont composée en majorité de personnes qui sont supers et qu'une petite minorité de truands et de connards ne doit pas discréditer la majorité.



A suivre (je vais me reposer un peu)

Aucun commentaire: